LEM Soissons
Tableaux de Jakobson

Accueil  

 En savoir plus sur les travaux de Jakobson


  Tableaux présentés lors de l'Animation Pédagogique du 21 janvier 2009

Voyelles :

Les étapes de construction du tableau se basent sur les différenciations prenant en compte l'ouverture de la bouche (axe vertical) et l'origine des voyelles (axe horizontal), en avant ou en arrière de la gorge. Ces deux dimensions peuvent être facilement constatées si nous prenons des voyelles à forte différenciation, par exemple i/a pour l'ouverture, et eu/on pour l'origine, cette dernière pouvant être constatée aisément en mettant la main sur le larynx lors de l'alternance entre ces deux sons.

       (Cliquez sur les images pour lancer les présentations)

Le tableau des voyelles part du triangle essentiel  i / ou / a. Les constructions naviguent entre ces trois sommets par différenciation de construction du son (ouverture et origine), par rapport à un autre son proche. Les nasales in / on / an se construisent à partir des sons correspondants è / o / a.

Consonnes

Les consonnes sont basées sur les paires distinctives à partir d'un ensemble de départ qui correspond aux consonnes acquises le plus tôt et le plus facilement.
L'axe horizontal correspond lui aussi à l'origine des consonnes (labiales : lèvres - dentales : dents - palatales : palais - vélaire : voile du palais). L'axe vertical est basé sur la durée des sons (plosives : qui ne durent pas - fricatives : qu'on peut faire durer). Les nasales, pourtant fricatives, sont placées près des consonnes avec lesquelles elles forment une paire : m pour b et n pour d. Le j forme une paire avec le z, cette distinction correspondant à la confusion entre ces deux sons (je veux / ze veux). Le z lui-même formant une paire avec le s (zozotement ou zézaiement).

Dans "Pédagogie du langage pour les cinq ans" (sceren), Ph. Boisseau présente des listes de mots associées à des imagiers permettant de travailler ces différenciations.

© LEM