LEM Soissons
Bibliographie Sceren

Un exemplaire est disponible
 à l'Inspection de Soissons 1 pour consultation

Pédagogie du langage pour les 3 ans. L'apprentissage du langage est devenu la priorité du ministère de l'Éducation nationale. C'est sur sa pédagogie que tout l'effort doit porter, notamment en amont du temps fort de l'apprentissage de la lecture. Cet ouvrage livre un remarquable outillage pédagogique pour ces trois domaines essentiels que sont la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français.
280 pages
Réf. : 7600B012 - 2002- Prix : 24 €

Pédagogie du langage pour les 4 ans.
L'apprentissage du langage est toujours une priorité du ministère. Cet ouvrage va permettre à chaque enfant de construire le bagage linguistique nécessaire à sa réussite, en accordant la priorité à l'élaboration de la syntaxe orale.
317 pages
Réf. : 7600B023 - 2004 - Prix : 24 €

282 pages. + cédérom
Réf. : 7600B031- 2006 - Prix : 30 €

Ce nouveau livre Pédagogie du langage pour les 5 ans s'adresse cette fois aux pédagogues des sections de grands. Ces trois livres ont été conçus pour être lus indépendamment l'un de l'autre. Ainsi la lecture de ce nouvel ouvrage pour les 5 ans ne nécessite pas la lecture préalable du livre des 3 ans ou de celui des 4 ans.
Les trois ouvrages de cette série choisissent sciemment de se démarquer nettement de la " pédagogie des situations " que prône le plus souvent le pédagogisme ambiant.
Si les élèves dont on est responsable en classe sont bien armés par leur milieu familial, on peut prendre un grand plaisir à jouer la seule pédagogie des situations. Les enfants ont bénéficié de milliers et de milliers d'interactions positives en milieu familial, on peut faire fonctionner positivement en milieu scolaire ce qui a été appris en dehors de l'école.
Mais si les élèves sont dans l'ensemble moins armés, en ZEP par exemple, une telle pédagogie montre vite ses limites. C'est pourquoi, à côté des situations authentiques et variées qui peuvent favoriser la souplesse des acquis mais dont l'efficacité se dilue souvent dans la fugacité des échanges, ce livre va plutôt faire confiance à la qualité des interactions adulte/enfant.

Réf. : 7600B003 - 2001 - Prix : 16 €

Introduction à la pédagogie du langage Maternelle. Version abrégée
Manuel de référence, synthèse des tomes 1 et 2, permettant de s'approprier et d'amorcer dans les meilleures conditions les premières variations concrètes de la pédagogie du langage.
Le premier tome offre des éventails de situations et d'organisations diverses en groupes de langage.
Le second tome propose notamment des textes d'albums adaptés en fonction de la construction du langage de l'enfant.
182 pages -

www.sceren.fr