Diapositive PPT
L'idée est de progresser par paliers. On arrive rarement à la phrase déclarative simple car ce n'est pas une phrase de l'oral. C'est plutôt une phrase de l'écrit. Elle n'est pas un objectif en soi sauf évidemment si l'élève est prêt, et à tendance à l'employer spontanément.
Tout ça ne se fait pas en une séance ! c'est un travail de plusieurs semaines et attention de ne pas lasser l'élève (marre des carottes !!!)
L'important est de mettre en place les briques élémentaires :
c'est, y a, c'est qui, y a qui et les détachements GN+GV (Léon, i m'a fait mal !!) ou GV+GN (i m'a fait mal, Léon!)
Pour les élèves les plus timides, les moins armés du groupe, les types d’interactions les plus favorables sont la reprise ou la reformulation de ce qu’a dit l’élève par l’enseignant dans la langue orale adulte, suivi d’une relance de type « Et pourquoi ? » ou « C’est intéressant, et après ? », pour entretenir le moteur de la quantité.