Diapositive PPT
Pour la question : « Et s'il doit le lire à d'autres élèves, va t-il pouvoir restituer ce qui est écrit ? » Hormis la situation d'inhibition, s'il ne peut pas le restituer, je pense qu'il faut rétrograder au niveau inférieur jusqu'à ce qu'il soit à l'aise. Proposer à l'élève de gravir une marche à la fois. Pas deux d'un coup. (Ou alors il est doué, et dans ce cas il n'a pas besoin d'album écho. cqfd.) Mais attention : on ne demande pas forcément à l'élève de restituer littéralement ce qui est écrit. On lui demande d'utiliser la complexité visée ! exemple : c'est écrit : "c'est Romuald". L'élève dit : "C'est moi" : c'est ok si l'objectif est l'utilisation du présentatif « c'est ». Même chose évidemment pour "C'est Romuald qui fait un gâteau". Il dit "C'est moi qui fais un gâteau" (objectif c'est qui) etc.. La construction de l'album écho est quelque chose de difficile car je pense qu'on a envie d'aller vite (griller les étapes) et en outre il ne faut pas lasser l'élève : il sera dégoûté à vie des gâteaux aux carottes...
Propos recueillis F. BERTRAM LEM Soissons