|
Grille d'évaluation et
ciblage des
objectifs |
L'évaluation des complexités syntaxiques se
base sur les travaux de Philippe Boisseau.
Quatre idées
majeures permettent de situer ce document de travail
:
- Dans la mesure où ce
document peut permettre d'évaluer la compétence
syntaxique d'un élève à un moment donné, il peut également
permettre à l'enseignant de fixer des objectifs de
complexité syntaxique et peut donc servir de feuille
de route pour les Saclo.
- Il ne suffit pas à un élève
d'exprimer une complexité pour la maîtriser. Il peut en
effet répéter ce que dit l'enseignant (ce qui est déjà très
encourageant, car ce peut être déjà une première tentative
d'appropriation même si la phrase est répétée uniquement
"pour faire plaisir à la maîtresse"), mais
la complexité ne sera maîtrisée que si l'élève
peut la formuler de nouveau, dans le même contexte, mais
surtout dans un contexte différent. D'où l'idée de
faire apparaître trois niveaux d'évaluation : le premier
correspond à la complexité sortie dans un contexte de forte
sollicitation : c'est la première
fois (pf). S'il est capable de réinvestir
cet acquis lors de séances suivantes, la complexité est
acquise ou en cours
d'acquisition (ac). La compétence sera dite
consolidée si l'élève est capable de l'exprimer
naturellement dans un autre contexte et de façon
spontanée (sp).
- Ces grilles ont été utilisées
originalement pour des ateliers de langage de deux à cinq
élèves. Cependant des collègues commencent à s'en servir en
classe : non pas pour évaluer tous les élèves en permanence,
mais pour noter, quand l'occasion s'en présente, une
complexité intéressante qu'un élève a pu émettre
spontanément.Cette démarche relève d'une évaluation continue
et peut aider l"enseignant à situer le niveau de l'élève, et
donc contribuer à une différenciation pédagogique : elle
peut permettre par exemple à comprendre pourquoi un élève ne
peut sortir une phrase complexe si on ne lui donne pas la
possibilité de s'appuyer sur des formes élémentaires qui lui
permettront ensuite, quand elles seront maîtrisées de se
RISQUER à construire des phrases plus
complexes. Le terme "risquer" est ici en majuscules car
la prise de risque (et donc l'appréhension de
parler) peut souvent être mise en corrélation avec
l'inhibition(indépendamment de troubles psychologiques qui
ne relèvent pas de ce type d'atelier).
- La grille comprend une partie
"briques élémentaires" (cf Saclo) et des complexités plus
poussées. Les parties "temps" et "pronoms" peuvent se
travailler de façon spécifique, mais généralement s'évaluent
en même temps que les complexités
travaillées.
Champs de la grille d'évaluation :
Les liens "SACLO"
renvoient à des exercices ciblés sur la complexité à
travailler. Pour télécharger les outils (jeux,
photographies) correspondant à ces fiches, veuillez
consulter la page générale Saclo
Nom |
|
Types de phrases |
pf |
ac |
sp |
Formes élémentaires |
Oui - non (réponses à des
sollicitations) |
|
|
|
C'est.
SACLO |
|
|
|
Y'a (il y
a)
SACLO |
|
|
|
Voilà . Regarde le. |
|
|
|
Là, (ici), c'est . Derrière lui, Y'a . |
|
|
|
Pn GV (il court, j'veux un
bonbon..) |
|
|
|
Autres |
C'est . qui ., Y'a . qui . |
|
|
|
Détachements |
GN, c'est. (Médor, c'est mon
chien) SACLO |
|
|
|
GN en détachement + Pn + GV (la
grand-mère, elle a eu
peur)
|
|
|
|
Pn + GV + GN en détachement (elle a eu peur, la
grand-mère)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
pf |
ac |
sp |
SACLO |
Présent (indicatif ou impératif) |
|
|
|
Imparfait |
|
|
|
Passé composé |
|
|
|
Futur aller (on va sortir) |
|
|
|
Futur simple (on sortira) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Pronoms (1) |
|
|
Je, tu, on |
|
|
Il, elle, ils, elles |
|
|
|
|
|
|
Complexités |
pf |
ac |
sp |
Relatifs |
Impératif + GN + qui relatif
SACLO |
|
|
|
Autre Qui relatif (enchâssé) |
|
|
|
Que relatif
SACLO |
|
|
|
Où SACLO |
|
|
|
Infinitif |
Il veut + infinitif (id. il veut
que) |
|
|
|
Il va / il faut / il doit. + infinitif |
|
|
|
Pour / c'est pour +
infinitif
SACLO
|
|
|
|
En train de +
infinitif SACLO |
|
|
|
Connecteurs |
Parce que (enchâssé dans une
phrase) |
|
|
|
Quand (id.) |
|
|
|
Pour que (id.) |
|
|
|
Si (id.) Comme : ( comme il pleut, je..) SACLO
|
|
|
|
Divers |
Gérondif |
|
|
|
Que complétif (je veux que.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Questions indirectes
(2) |
pf |
ac |
sp |
comment, ce que, quand, si, que,
comme. |
Comment (dis-moi
comment tu as fait) |
|
|
|
Ce que (dis-moi ce que
tu veux) |
|
|
|
... |
|
|
|
. |
|
|
|
(1) et (2) : voir mode
d'emploi ci-dessous
Lexique
: Pn =
pronom
GN = Groupe du
Nom
GV = Groupe Verbal
pf : première fois - il s'agit de la complexité
entendue pour la première fois avec
sollicitation. ac : acquis ou en cours
d'acquisition : l'élève est capable de la réinvestir
dans un contexte de sollicitation. sp : spontané -
l'élève l'utilise spontanément - correspond à
" compétence
consolidée ".
La grille
d'évaluation complète est téléchargeable au format
pdf.
Grille
allégée et mode d'emploi
Grille MINIMA
pour démarrer et se familiariser
La grille MINIMA est au format doc
(word) pour que vous puissiez vous en emparer et la
modifier selon vos
besoins. |